HISTOIRE

Le domaine fut baptisé « Clos des Quatre Vents » au début du XXIè siècle. Situé sur une butte qui l’expose aux quatre vents, nous offrant un panorama semblable à un océan de vignes absolument unique. Depuis la propriété, nous pouvons apercevoir le lit de la Garonne et le célèbre Château Margaux.
Auparavant la propriété était connue sous le nom de « Château Arnaud Blanc », un ancien cuvier construit en 1840.
Celui-ci appartenait aux propriétaires du Château Malescot-Saint-Exupéry et produisait 200 tonneaux.
Dans l’édition de 1893 de l’ouvrage de Cocks et Féret, nous apprenons que les propriétaires de Malescot « ont substitué aux prairies un superbe vignoble de 45 hectares dont le cuvier et le chai sont dignes d’attention. Le vin qu’on y produit est délicat et parfumé. »

En 2008, la réputée Famille belge « Thienpont » rachète le domaine et créée les vins que vous connaissez. Des vins fins, délicats et gourmands. La famille Thienpont redonne un second souffle à la propriété en lui offrant ces cinq cuvées qui détermineront son caractère.

En 2014, un groupe d’investisseur chinois rachète le domaine, Liaoning Sifang Manor Wine International Trading Co. Également propriétaire de plus de 500 hectares de vignes au nord de la Chine dont le vin, le Wu Nu Shan Milan Wine est très réputé.

Depuis 2014, la propriété fait partie des Vignerons Indépendants. ce label de qualité assure une totale autonomie concernant la qualité de ses vins dans le respect de l’environnement et de ses sols. 

APPELLATION

Les Vignobles des Quatre Vents, propriété viticole située sur la commune de Margaux, à 30 min de Bordeaux.
28 hectares se répartissent sous 3 appellations :
– 7 hectares en AOC Margaux : Clos des Quatre Vents, Tayac-Plaisance et Villa des Quatre Soeurs.
– 13 hectares en AOC Haut-Médoc : Château Bonneau
– 8 hectares en AOC Bordeaux : Z Rouge

L’appellation Margaux est reconnue en 1954 comprenant 5 communes : Margaux, Soussans, Cantenac, Arsacet Labarde.
Cette appellation communale possède une surface totale de 1400 hectares et est la seule à porter le même nom d’un premier grand Cru Classé, Château Margaux. 
De plus, c’est la seule AOC possédant le plus grand nombre de Châteaux Grands Crus Classés (21 sur 60) toutes appellations confondues du Médoc. 
Elle est composée des meilleurs sols et possède quelques-unes des plus belles croupes de grave de tout le Bordelais. 

TERROIR

L’homme peut améliorer l’expression d’un terroir par les choix qu’il opère. Notre vignoble est planté sur des terrasses graveleuses quaternaires de graves garonnaise. 
En effet, les raisins doivent pouvoir atteindre une maturité satisfaisante et exprimer tout leur potentiel organoleptique.

Aux Vignobles des Quatre vents, 3 cépages sont utilisés pour produire les 5 vins de la propriété : le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Petit Verdot.
Le Cabernet Sauvignon, cépage tardif et roi de l’appellation Margaux, apporte aux vins la structure et la mâche. 
Le Merlot, cépage plus précoce, apporte finesse et gourmandise. 
Le Petit Verdot, utilisé avec parcimonie, quant à lui apporte une couleur soutenue et des arômes épicés très atypiques.